Bêta-lecture:
l'analyse incontournable de votre récit

Qu'est ce que c'est ?

Vous avez enfin écrit le mot « fin » au terme de votre récit, il est maintenant temps de voir ce qu'il vaut ! Bien plus qu'une simple lecture, bien plus détaillée qu'un  simple avis, c'est de la bêta-lecture qu’émergeront les points positifs et les points négatifs de votre manuscrit. Elle se doit d'être argumentée, constructive et la plus précise possible.

La définition précise de la bêta-lecture est la suivante : c'est la première lecture par une tierce personne de votre récit achevé.

 

Deux choix s'offrent alors à vous : confier cette tâche à un lecteur bénévole (une connaissance ou après avoir recherché un bêta-lecteur sur les réseaux sociaux ou internet), ou faire appel à un professionnel. Chacune de ces alternatives comporte ses avantages et ses inconvénients.

Pour quels auteurs ?

Que vous soyez un écrivain chevronné ou débutant, la bêta-lecture est une étape primordiale ! Vous avez passé des centaines voire des milliers d'heures sur votre texte, vous l'avez lu un nombre incalculable de fois, effectué d'innombrables modifications. Résultat : vous êtes celui ou celle qui connaît à la fois le mieux et le moins bien votre récit ! À force de lire, relire, modifier, lire de nouveau, supprimer, relire, ajouter, lire encore, le risque, si vous vous passez de cette étape cruciale qu'est la bêta-lecture, est de laisser traîner des incohérences, des coquilles plus ou moins graves que le lecteur (ou l'éditeur !), lui, ne manquera pas de remarquer !

Une simple histoire de cohérence ?

Oui... et non ! Tout dépend de votre bêta-lecteur. Certains bénévoles vous donneront leur avis sur l'intrigue, d'autres chercheront à creuser un peu. Si vous avez de la chance, vous aurez un retour assez constructif qui vous permettra de dégager des axes de réflexion.

Le bêta-lecteur professionnel vous donnera son avis sur le fond ET la forme, un point à ne surtout pas négliger !

Et la forme dans tout ça ?

Si la qualité d'un récit ne se mesurait qu'à celle de l'intrigue, ça se saurait ! Si personne ne détient la recette universelle pour un roman réussi, on peut tout de même affirmer que certains aspects doivent être maîtrisés. La cohérence du temps employé, le rythme, le style, le respect du point de vue, la disposition des chapitres, sont autant d'éléments qui comptent pour la moitié du futur succès de votre roman. C'est là que le travail du bêta-lecteur professionnel prend tout son sens !

5 raisons de me confier votre bêta-lecture:

► Une analyse complète de votre manuscrit : de la construction des personnages à la pertinence de dialogues en passant par le style ou encore le rythme, tout est passé en revue, le fond comme la forme ! Ma synthèse se décompose en 11 rubriques. Certains points évoquent mon opinion de lectrice de manière subjective, d'autres concernent mon analyse professionnelle, objective, qui reprend tous les points positifs et négatifs de votre texte. Ainsi, vous aurez toutes les clés pour retravailler sereinement votre roman. Bien plus constructif qu'un simple « j'ai adoré » !

► Votre manuscrit protégé ! Aucun risque de fuite ou de plagiat. Je vous envoie un contrat de confidentialité vous garantissant que rien ne sera dévoilé ! C'est quelque chose qu'aucun  bénévole ne peut vous garantir. Quoi de plus frustrant pour un auteur que de travailler avec acharnement sur un texte et de le voir édité par quelqu'un d'autre ? Même si des recours existent, le mal est bien souvent déjà fait !

► Un retour rapide. Pas besoin de relancer votre cousine qui s'était montrée super emballée ou cette âme charitable qui vous a depuis bloqué sur Facebook. Malheureusement, c'est ce qui arrive 9 fois sur 10. Je ne compte plus le nombre de clients qui m'ont contactés après avoir vécu cette situation !

► Des pistes de réflexion et/ou d'amélioration pertinentes : de quoi aborder une relecture ciblée, sans vous égarer. Attendre des semaines voire des mois pour recevoir comme réponse : « j'ai bien aimé » ne vous mènera pas à grand chose.

► Un accompagnement ad vitam æternam : vous avez retravaillé un passage et vous doutez de sa pertinence ? Vous souhaitez un retour sur les corrections que vous avez apportées ? Pas de panique, vous pouvez me contacter dès que le besoin s'en fait sentir ! Je suis l'oreille attentive dont vous avez besoin !

Sommaire de la synthèse

sommaire synthese site.png

Le déroulement :

• Vous me communiquez le nombre de signes de votre manuscrit (espaces comprises).

• Je vous envoie un devis détaillé comprenant le montant, le détail de la prestation ainsi que la durée.

• Vous l'acceptez et nous définissons ensemble les modalités de paiement (comptant ou mensualisé).

• Vous m'envoyez votre manuscrit par mail en version modifiable (.odt, .odf, .docx)

• Je lis 4 fois votre récit, je l'analyse votre récit et je rédige ma synthèse.

• Je vous envoie la synthèse en format PDF.

• Nous convenons d'un entretien téléphonique afin d'aborder votre récit et la synthèse de vive voix.

• Je reste joignable aussi longtemps que vous avez besoin de moi !